750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 06:32

 

 

 

Recette facile du Gratin de fruits de mer,

moules, crevettes, saumon, poireaux et carottes

 

   

 

 

J’ai réalisé ce plat lors d’une réunion de famille. Je voulais quelque chose de pas trop compliqué mais qui fait son effet quand même. Tout le monde s’est régalé et en a pris 2 fois. Vous pouvez faire cuire les légumes la veille pour vous avancer et sachez que s’il vous en reste, c’est très bon aussi le lendemain.

 

gratin-de-poisson-fruits-de-mer-cuit.JPG

   

 

 

Les ingrédients utiles pour un gratin de poisson et crustacés :

 

pour 8 personnes environ

   

-          500 gr de moule sans la coquille (surgelées de chez Picard pour moi)

-          500 gr de crevettes cuites (décortiquées et surgelées pour moi)

-          4 pavés de saumon (ensuite coupé en 2)

-          4/5 carottes

-          2/3 poireaux

-          50 cl de crème semi-épaisse

-          1 oignon

-          2 échalotes

-          1 gousse d’ail

-          30 gr de beurre

-          10 cl de vin blanc

-          Du fumet de poisson

-          Du piment d’Espelette (ou du safran)

-          Sel/poivre

   

 

La recette facile du gratin de fruits de mer et poisson :

   

 

 

-          Sorti les crustacés et les faire décongeler à l’air libre (même s’ils ne sont pas complètement décongelés ce n’est pas très grave car ça cuit vite)

   

-          Eplucher et couper en petits morceaux les carottes et en rondelle les poireaux et les faire cuir à la vapeur en même temps (dans un cuit vapeur pour moi mais vous pouvez aussi les cuire dans une cocotte ou à l’eau) et réservez

   

-          Ensuite, cuire les pavés de saumon à la vapeur (environ 15 min) et réservez

   

-          Dans une poêle, faites revenir les oignons en lamelles dans le beurre, dés qu’ils sont transparents ajouter les échalotes coupées en petits morceaux

   

-          Ajouter l’ail en morceaux et verser le vin blanc

   

-          Dés le vin blanc presque évaporé verser la crème liquide et bien remuer.

   

-          Ajouter ¾ cuillère à soupe de fumet de poisson et bien remuer, gouter et assaisonné en sel, poivre et piment d’Espelette (ou safran)

   

-          Dans un plat allant au four (type plat à gratin) disposez les pavés de saumon coupés en 2 au fond, verser les moules, les crevettes par-dessus. Puis les carottes, poireaux et recouvrir l’ensemble avec  votre sauce

   

-          Mettre au four à 180°c et attendre que le tout « fristouille » (environ 15/20 min)

   

-          Servir très chaud soit seul soit pourquoi pas avec du riz basmati

   

 

gratin-de-poisson-crustaces-1.JPG

 

 

Une bonne recette de gratin de fruits de mer à garder sous le coude et à adapter pourquoi pas en cassolettes ou en utilisant d’autres crustacés.

   

 

Ca change de l’eternel rôti familial et ce n’est pas trop gras … enfin ça c’est l’avis (ou la vie) d’une maman.

 

 

fruits de mer, crustacés, moules, crevettes, saumon, gratin de poisson

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
j'adore, c'est une super idée !! bises
Répondre
L
Il est très coloré ce gratin, ça donne envie. Bizzzzzzzzzzz
Répondre
S
hummm les fruits de mer j'adore !
Répondre
M
Je note pour mon prochain gratin car je ne pense pas à y associer directement des légumes. Merci pour ce partage. Bises
Répondre
V
J'adore ce genre de plat.<br /> Il me reste un poireau donc je ne savais que faire.<br /> Je garde ta recette, merci pour le partage.<br /> Bonne semaine
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de l'avis (ou la vie) d'une maman
  • : L’avis (ou la vie) d’une maman, est une compilation de recettes d’une trentenaire pas spécialement destinée au départ à une carrière de grande cuisinière … mais qui ne s’en sort pas si mal au final. Je suis un peu bio, un peu geek et très mère poule. Sur ce blog il n’y a que des recettes simples, rapides mais toujours gouteuses afin de vous simplifier le quotidien.
  • Contact

Suivie par 228 Personnes

Rechercher

Recettes de cuisine

Recettes de cuisine

recettes de cuisine

blog à croquer