750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 09:23

Les vraies valeurs de la semaine du gout

 

 

la-semaine-du-gout-l-avis-d-une-maman-blog-cuisine.jpg

 

Comme vous l’avez surement déjà vu, vous savez que du 17 au 23 octobre 2011 nous sommes en pleine 22 eme « semaine du gout ».

 

Mais savez-vous quels en sont les réels buts ?

 

C’est Jean-Luc Petitrenaud et la collective du sucre qui en 1990 ont lancés la 1ere journée du gout. Devant l’énorme succès de cette initiative, en 1992 la journée du gout devient la semaine du gout.

 

Les 6 valeurs de la Semaine du Gout :

 

1 - L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants.


2 - La diversité des goûts et saveurs


3 - L'information transparente et pédagogique sur les produits,
leur origine, leur mode de production et leurs spécificités


4 - La transmission des métiers et savoir-faire.


5 - Le Plaisir du goût.


6 - Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

 

Ainsi tous les ans, des « leçons du gout » sont données dans les écoles, des milliers de restaurateurs présentent un menu « table du gout » et de très nombreuses mairies, collectivités organisent des dégustations, animations, de vins, de produits de la ferme et des cours de cuisine accessibles au grand public.

 

Si vous voulez connaitre, le programme, les infos et accéder à de nombreux concours c’est par ici : http://www.legout.com/la-semaine-du-gout/le-programme .

 

J’aime beaucoup l’idée d’éveiller les gouts et les sens de nos enfants … Enfin ça, c’est l’avis (ou la vie) d’une maman.

 

Et vous, vous en pensez quoi de cette semaine du gout ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bravo pour votre blog que je viens de découvrir.Je suis une maman assistante maternelle et je m'occupe aussi d'une associations de nounous dans mon village.Depuis 14 ans nous participons a la<br /> semaine du gout a notre manière.Nous choisissons un thème (cette année l'automne s'est invité a notre table)chacune prépare un plat et nous nous réunissons pour le repas de midi avec nos ptits<br /> bouts,ils découvrent de nouveaux gouts mais aussi le partage d'un repas avec les copains.Chaque année,c'est un plaisir!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cette semaine est vraiment tres bien pour eduquer les enfants ;) Merci bcp de votre passage et n'hesitez pas à venir me faire un petit coucou de temps en temps<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour ces infos!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est primordial d'éduquer nos enfants vis à vis du gout, j'ai encore en mémoire les reportages de jamie oliver dans les cantines scolaires en UK, ça fait froid dans le dos !!<br /> et le plaisir, une notion tellement importante aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  oui c'est sure ! et chez nous c'est toutes les semaines la semaine du gout : depuis tout petit je cuisine avec mon fiston et il adore ça. J'aime l'amener dans les marchés, les producteurs<br /> etc ... il sait d'où viennent les fruits et les legumes. Bonne journée et à tres bientot<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ca me rappelle quand mes enfants étaient petits, ils faisaient la semaine du gout à la cantine de l'école<br /> Bonne journée à toi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, mon fils va faire des pommes au four demain à l'ecole : je trouve ça super meme s'il cuisine deja bcp avec moi ;) bonne journée et à bientot bises<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de l'avis (ou la vie) d'une maman
  • : L’avis (ou la vie) d’une maman, est une compilation de recettes d’une trentenaire pas spécialement destinée au départ à une carrière de grande cuisinière … mais qui ne s’en sort pas si mal au final. Je suis un peu bio, un peu geek et très mère poule. Sur ce blog il n’y a que des recettes simples, rapides mais toujours gouteuses afin de vous simplifier le quotidien.
  • Contact

Suivie par 228 Personnes

Rechercher

Recettes de cuisine

Recettes de cuisine

recettes de cuisine

blog à croquer