750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 08:30

Recette des endives ou chicons au gratin (avec astuce inside)

 

C’est un plat que tout le monde connait et c'est une tradition dans le nord de la France. Ma mère m’en faisait quand j’étais petite et mon mari a été élevé aux chicons au gratin. J’ai une petite astuce qui va les rendre irrésistibles et vraiment gouteuses ! (et pas acides / ameres)

 

endives-chicons-au-gration-l-avis-d-une-maman-blog-culinair.JPG

 

Les ingrédients :

 

-          6  petites endives ou 3 grosses coupées en 2

-          6 tranches de jambon blanc, ou de blanc de dinde

-          Un peu de beurre

-          Gruyère

 

Pour la béchamel :

 

-          1 grosse cuillère de beurre

-          1 grosse cuillère à soupe de farine

-          ½ litre de lait

-          Sel

-          Poivre (ou 5 baies c’est encore meilleur)

 

La recette :  

 

-          Dans une cocotte minute faite cuire à la vapeur les endives en prenant soin de les couper en 2 afin qu’elles ne soient pas trop grosses.

-          Astuce : une fois cuite les faire rissoler dans une poêle avec du beurre jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur de chaque coté (c’est un petit peu long mais le gout et la texture est top après dans le gratin)

-          Pendant ce temps réaliser la béchamel :

Dans une casserole, faite fondre le beurre à feu doux, avant que le beurre commence à mousser ajouter la farine. Remuer avec une cuillère en bois. Quand la farine est bien mélangée avec le beurre ajouter le lait chaud par-dessus. Laisser à feu doux et ne cessez pas de remuer jusqu’à la sauce s’épaississe un peu. Saler et poivrer généreusement.

-          Une fois les endives bien dorées entourez les avec le jambon, disposez les dans un plat à gratin.

-          Verser la béchamel par-dessus

-          Parsemez le tout avec du gruyère râpé

-          Enfournez à 180°c pendant 10 à 15 min (sortir le plat une fois le gruyère bien fondu

 

Le coté « grillé » des endives donne un super gout à ce plat. En effet, cela évite aussi le coté un peu fade ou la sensation que les endives sont trop « gorgées d’eau ». Enfin ça, c’est l’avis (ou la vie) d’une maman.

 

Mon fils en a mangé 2 fois et mon mari préfère les miennes à celle de sa mère (c’est la reconnaissance extrême non ?)  

 

Et vous, vous aimez les endives au gratin ?

 

Laissez moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ah ! oui ! j'ai vu à la tv que la vraie recette se faisait avec des endives cuites à la poêle. Il y a moins d'eau. Tu as la bonne technique, merci pour l'astuce.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de valider ! lol C'est juste 100 fois meilleur ;) à tester alors ... en pensant à moi . BIZ<br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est vrai que c'est meilleur ! ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> ah ! merci de confirmer ... il semble qu'on soit peu nombreux à connaitre l'astuce ! lol bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
il faudra que j'essaie avec ton astuce car sinon moi pas aime
Répondre
L
<br /> <br /> il faut tester ! tiens moi informé ;) lol bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'adore les endives au jambon ! Juste extra ! :D
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un plat qu'on adore ou qu'on deteste ! ;) moi j'adore ! lol bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
L
je suis fan de mon plat que fesait ma maman durant mon enfance... merci du partage
Répondre
L
<br /> <br /> heureuse de te replonger dans tes souvenirs ! bizzz<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de l'avis (ou la vie) d'une maman
  • : L’avis (ou la vie) d’une maman, est une compilation de recettes d’une trentenaire pas spécialement destinée au départ à une carrière de grande cuisinière … mais qui ne s’en sort pas si mal au final. Je suis un peu bio, un peu geek et très mère poule. Sur ce blog il n’y a que des recettes simples, rapides mais toujours gouteuses afin de vous simplifier le quotidien.
  • Contact

Suivie par 228 Personnes

Rechercher

Recettes de cuisine

Recettes de cuisine

recettes de cuisine

blog à croquer